TERRITOIRE INTIME

Un territoire, tout comme un savoir, c’est le résultat d’une expérience. Au début, on ne sait pas. On n’a pas de territoire. Grâce à l’expérience des choses et des contenus, on va poser des jalons, et ces jalons marquent déjà des frontières : ils rythment la constitution d’un territoire. C’est l’émergence de nos matières d’expression (c’est-à-dire de nos qualités propres) qui va définir notre territoire.Gilles Deleuze

jeudi 26 janvier 2017

"Monêtier-Allemont, un pays de passage où il fait bon rester ". ECRI03

" Alamontes (Allemont) fût une des principales étapes de la Voie Domitienne (Via Domitia) voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à la péninsule ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Le Monêtier (le Monastère) s’ajoute aux temps des Hospitaliers et des Bénédictins pour nommer le bourg qui s’organise autour du château et des lieux religieux. 
Véritable péage entre montagne et durance, le village est un lieu de passage où la gestion des flux et des moyens de transports rythmes la vie des différentes époques. Les routes, puis les canaux vont au fil du temps métamorphoser la vie des habitants. Au 20ème siècle, comme beaucoup de ruraux, les Monêtiards et Monêtiardes vont passer d’un après-guerre de 39-40 encore traditionnel... à l’ère numérique, voiturisée et quelque peu solitaire de ce début de XXIème siècle. 

Nous avons été particulièrement touché par le vécu des générations nées pendant cette période, qui ont vu leur quotidien bouleversé par les changements sociétaux au sein d’un pays et d’une Communauté Européenne vivant, pour la première fois dans leur histoire, une période de paix durable.  "

Les Ecriculteurs

Achat directement 
auprès de la commune :  
Bon de commande ci-dessous.

Bon de commande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire